26 SEPTEMBRE 2011...: REMEMBER , PERSPECTIVES...

Publié le par newsenafrica.over-blog.net

Mes Chers Compatriotes

Mes Frères et Soeurs

Camarades de la Diaspora

Militants et Combattants Du NEW SENEGAL

Militants et Combattants Du PANAFRICANISME

Militants et Combattants Du NEWSENAFRICA

 

 

 

26 Septembre 2002 - 26 Septembre 2011 , 9 ans jour pour jour que le Sénégal venait de vivre sans doute la page la plus sombre de son Histoire , en apprenant le nauffrage du Bateau le JOOLA aux larges des côtes Gambiennes .

 

Ce fut un moment tragique voire inqualifiable … un moment de douleurs , d' émotions , d' amertumes … que le peuple Sénégalais a vecu ce jour là et plus particulièrement les familles des victimes du nauffrage …

 

La Nation toute entière était plongée dans le deuil … Bref c' était un malheur effroyable et indescriptible qui venait de s'abattre sur le pays de la Terranga …

 

Aujourd'hui , nous célébrons le 9ième anniversaire du nauffrage du JOOLA et nous présentons nos condoléances les plus sincères aux familles des victimes et nous témoignons toute notre sympathie envers eux … C' est cela le Sénégal : UNITE dans le Bonheur comme dans le malheur

 

Aux victimes du nauffrage , nous observons , en leur mémoire une minute de silence … Paix à leur âmes et que la Terre leur soit légère …

 

 

 

Chers compatriotes ,

En ce 26 Septembre 2002, aux larges des côtes Gambiennes , des compatriotes sont morts … Comme les Etats-Unis d' Amérique , nous le Sénégal , le 26 Septembre représente notre 11 Septembre … Oui le 26 Septembre représente notre 11 Septembre … et les kamikazes de notre 11 Septembre (26 Septembre) ont pour nom :

 

  • LAXISME

  • COMPLAISANCE

  • MEPRIS et non RESPECT des règlements...

  • ABSENCE de RIGUEUR dans l' execution tes textes à la lettre

  • MANQUE de CIVISME

  • NON RESPECT du BIEN PUBLIC

  • INDISCIPLINE Notoire

  • EGOISME

  • CORRUPTION

  • Etc... nous ne saurions énumerer les noms de ces kamikazes qui ont tué nos compatriotes ce jour là …

 

 

Oui Chers compatriotes … nous avons conduit à la dernière demeure des innocents … à cause de notre comportement … Nous Sénégalais nous vivons comme bon nous semble :

 

Nous ne respectons pas le bien public,

Nous ne respectons pas l' état,

Nous ne respectons pas les textes qui sont censés organiser notre vie de manière harmonieuse,

Nous ne sommes pas rigoureux quand il s' agit de prendre des décisions fermes sans pitié ni complaisance …,

 

 

 

Voici notre mal … Ce mal qui ne cesse de s 'incrementer du jour au lendemain et qui a accouché en ce 26 Septembre là de ce drame et tragique événement …

 

Nous pleurons nos morts comme des personnes possédées par le diable alor que nous sommes les premiers responsables et coupables de ce drame

Nous tous nous avions vu le danger venir … l' information avait maintes fois circulé mais les autorités compétentes ont été indifférentes face au danger qui nous guettait …

 

 

Pourtant et Oui pourtant si la moindre pièce de l' avion présidentielle serait défectueuse à l' instant t , à l' instant prés qui suivrait , la réaction des autorités compétentes se feraient en un coup de baguette magique ... Comme si il y' avait une différence entre le sommet et le bas de la hierarchie (underground)…

 

 

 

 

Chers Compatriotes ,

  9ans aprés le Nauffrage du JOOLA, aucune leçon ne semble ếtre tirée de cet tragic événement . Si vous vivez au Sénégal , vous aurez l' impression que rien ne s' est passé en ce jour du 26 Septembre 2002...


Vous allez sans doute vous posez la question à savoir : “est-ce réellement ici au Sénégal que s'est produit le drame maritime le plus catastrophique de l' histoire de l' humanité aprés celui du Titanic???” . On se posera toujours cette question car partout où vous allez vous voyez un danger imminent … :

  • Sur la route : les transports urbains entres autres sont devenus des cercueils roulant ... Le parc automobile est vétuste et les véhicules sont surchargés devant le regard indifférents des forces de l' ordre qui au lieu de faire leur job essayent de se faire corrompre... histoire de gagner ou compléter la dépense quotidienne (mort de rire... exusez moi...)!!!

 

  • Circuler sur les trottoirs sans être touché par un chauffard (pour ne pas dire chauffeur) ,est une trés grande chance car les gens conduisent comme ils respirent …

 

  • Dans les lieux publics comme les marchés , les installations electriques se font sans respect des normes de sécurité : des câbles électriques partout et qui vont vers on ne sait où … des boutiques tout prés des transformateurs ou postes electriques … Oh! Quel Danger !

 

  • Des Ponts qui menacent de s 'effondrer à tout instant …

  • Des batiments ou édifices publics trés vétustes qui menacent de s' effondrer

  • Des Maisons qui jaillisent partout comme des champignons .... sans respect des normes standars … sans contrôl ou intervention stricte des autorités compétentes ...

 

  • Etc … Bref partout au Sénégal où vous allez vous voyez le danger qui guette lentement et surement... On dirait qu' on est au Somalie !!! Car dans un état qui se respecte il y' a au moins ce que l' on apelle : le respect de l' ordre étatique .

 

Bref partout où l' on va on sent que , le peuple Sénégalais n' a pas encore tiré les véritables leçons de ce drame du JOOLA .

 

 

Certains se demandent alor : mais où sont nos dirigeants censés nous imposer le respect des normes de sécurité pour notre bien être? Hélas nos dirigeants !!! Les dirigeants africains!!! Hélas le peuple est le cadet de leur souci . C' est grave … c' est dommage et c' est regrettable …

 

Mais sachez que nous n' avons que les dirigeants que nous méritons …

Si nous avions été un Peuple Discipliné , Patriote , trés engagé et trés soucieux envers la nation … nous n' en serions pas là … c' est sur …


 

Nous avions commis des erreurs alor il est temps de nous regarder les yeux dans les yeux , d' accepter nos erreurs et ensemble essayer de les corriger afin que pareille chose ne se reproduise en terre Sénégalaise ou africaine …

 

 

 

Chers Compatriotes ,

nous n' avons cessé d' affirmer et de marteler que le Développement est un CHOIX . Oui le développement est un choix … un choix qui doit se traduire par des actes concrets et conformes au développement … Si nous disposons d' infrastuctures et que nous ne nous soucions guère de les entretenir pour le bien être de tous , alor cela ne sert à rien au bout du compte …


Dans une nation , chacun doit être le premier défenseur du bien public … c' est ainsi qu' une nation se construit …

 

 

 

Chers Compatriotes ,

Quand allons-nous pour la première fois faire la rupture avec nos comportements anti-developpement ???

 

Quand allons-nous pour la première fois faire la rupture avec le passé pour marquer le début d 'une ère nouvelle ? Une ère des Grandes Révolutions sous l'impulsion d' une Génération Patriotique soucieuse du destin de la nation ?

 

Quand allons-nous pour la première fois faire la rupture pour déclencher l' émergence du NEW SENEGAL ? Le NEW SENEGAL est le Sénégal dont rêve le peuple depuis son accession à la LIBERTÉ pour ne pas dire INDÉPENDANCE .

 

Quand allons-nous faire pour la première fois le serment devant notre âme et conscience pour devenir les gardiens de la nation ???

 

 

Une fois de plus la balle est dans le camps du peuple , au peuple Sénégalais de faire son choix : La RÉVOLUTION ou le Sous-Développement .

 

 

 

Sur le memorial des victimes du JOOLA nous inscrivons ces lettres d' OR :

 

Nous peuple Sénégalais , nous sommes coupables et responsables de ce drame que l' histoire n' oubliera jamais ...nous vous demandons pardon et nous promettons de faire la rupture avec nos vieils actes quotidiens qui ont conduits à ce drame... Ce drame doit être un tournant pour la REVOLUTION qui nous attend à l' Horizon... Cette REVOLUTION IRREFUTABLE qui accouchera du NEW SENEGAL... Que la TERRE VOUS SOIT LEGÈRE ...AMEN .”

 

Ensemble Unis pour la Cause du Sénégal et de l' Afrique : UN POUR TOUS , TOUS POUR UN

copyright : www.newsenafrica.over-blog.net .

 

(NB : Pour marquer le deuil qui a frappé la nation Sénégalaise, nous avions choisi d' éditer ce texte en couleur Noire ...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article