DISCOUR DU NOUVEL AN

Publié le par newsenafrica.over-blog.net

Mes Chers Compatriotes

Mes Frères et Sœurs

Camarades de la Diaspora

Combattants et Partisans du NEW SENEGAL

Combattants et Partisans du Panafricanisme


 

Chers compatriotes ,

Nous voici dans les dernières heures de l' année 2011 et à quelques pas d' une nouvelle ère . L' an 2011 est passé mais , le contenu de cette année sera rangé dans les grands tiroirs de l' histoire du Sénégal . Mais quel contenu ??? qu' aura été l' année 2011 pour le peuple Sénégalais ??? Voici une grande question aux réponses décevantes .

 

Hélas , il est difficile de reconnaître cette réalité en face . Car à l' heure des grands défis , le peuple sénégalais une fois de plus a brillé par son absence en faisant un hors sujet remarquable . En lieu et place des grands débats autour des grandes urgences , le peuple sénégalais s' est détourné de l' essentiel s' attaquant à des questions sans fondements . Cela , sous l' impulsion des dirigeants politiques .

 

Ces dirigeants politiques qui font la pluie et le beau temps à leur guise .

 

Ces dirigeants là , qui changent de discour et d' attitude comme ils changent de chemise .

 

Ces dirigeants là , qui manipulent le peuple comme des pions .

 

Ces dirigeants là , qui n' ont aucune considération et aucun respect envers le peuple …

 

Le peuple , est devenu la marionnette des hommes politiques , qui au lieu d' executer leur raison d' être , font de la manipulation politique pour défendre leurs intérêts , une passion au quotidien , devenue leur raison d' être .

 

Effet immediat : quand les hommes politiques tirent dans tous les sens , le peuple court dans tous les sens . Ainsi les souffrances au quotidien , les pertinentes questions … sont rangées en arrière plan . Et cela aura été le principal décor de cette année .

 

 

 

Chers compatriotes ,

2011 est un symbole vivant d' un sénégal qui traine encore et toujours les pattes au sol car le pays est plongé dans une crise chronique . Une crise visible au niveau de tous les plans : politique , économique , social , éducatif , énergétique … des crises sans solutions crédibles et objectives .

 

Le Sénégal est plongé dans une crise chronique au point qu 'on se pose des questions :

 

  • Mais où va-t-on ???

  • Sommes-nous dans un état ???

  • Mais dans quel état somms-nous ???

  • etc …

 

À suivre ou subir la vie au quotidien , on ne peut s ' empécher de se poser ces questions . Toutes ces crises , toutes ces questions mettent en exergue la faillite de l' état ou encore du système . L' état ou encore le système , est en faillite notoire car il ne parvient plus à s' imposer sur la scène nationale :

 

  • L' état n' est pas respecté , même par les plus hauts dirigeants de la république

  • Les dirigeants se servent de l' état sans état d' âme , sans même se soucier de leur raison d' être .

  • Les valeurs républicaines sont piétinées avec un mépris notoire .

  • Les institutions qui constituent le sôcle de base (les pouvoir législatif , judiciaire) de l' état n' ont aucune valeur , sinon elles n' existent que par leur nom . Le mépris des valeurs républicaines est une conséquence logique de la faillite de nos institutions .

  • Etc ...

 

 

 

Alor à ce rythme où va-t-on ???

Des dirigeants corrompus , des dirigeants qui méprisent les valeurs républicaines , des dirigeants qui manquent d' étique , des citoyens prêts à se faire justice eux même , des citoyens qui ne respectent pas le bien public , des citoyens et dirigeants qui n' ont aucun sens de l' état …

 

 

Chers compatriotes , à ce rythme il y' a lieu de s' inquiéter .


Chers compatriotes , si nous ne changeons pas de trajectoire , nous tendons tout droit vers le processus de « SOMALISATION » .

 

 

 

Chers compatriotes ,

Même si une certaine lueure porteuse d' une révolution est en train d' émerger au Sénégal , il reste encore beaucoup d' étapes à franchir . Le peuple (…) est en train de s' orienter vers une nouvelle trajectoire par ce que tout simplement , il est conscient que les choses doivent changer . Changer, pas pour uniquement changer , mais changer pour redresser le Sénégal et poser les rampes du NEW SENEGAL .

 

 

 

Chers compatriotes ,

Notre nation a soif de changement , un changement total et radical : c' est la REVOLUTION .Et oui l' heure de la grande révolution a sonné . Une révolution pour restaurer l' ÉTAT .

 

 

Le peuple dans son intégralité doit être le principal acteur de cette révolution tant attendue . Car le développement du Sénégal est une affaire de tous sans EXEPTION . Chacun , qui qu' il soit , où qu' il soit , doit se sentir impliqué . C' est ainsi que nous reussirons à rebattir une nouvelle nation .

 

Oui rebattir , car nos hommes politiques ont détruit notre nation . Ils ont arraché à la république , ces valeurs qui font d' un état un ÉTAT . Et tant que nous citoyens , nous n' aurons pas le sens de l' état , tout effort pour relancer la machine (le sénégal) sera vain .

 

Voilà pourquoi il est temps que cette génération qui a tenu le sénégal depuis 1960 , doit céder la place à une nouvelle génération constituée :

de jeunes leaders , avec un parcours sain , de nouvelles idées , un coeur vibrant de patritisme , une conscience sous l' impulsion du patriotisme … Patriotisme , car c' est le moteur du développement . Le déclin de ces vieux démons politiques a sonné car ils ont montré leurs limites . 50 ans durant , ils n' ont été capable de remettre la nation sur les rails . Alor pourquoi devons-nous continuer à leur confier le destin de notre nation ???

 

 

Quoi qu' il en soit , c' est le peuple sénégalais qui est mis en épreuve . Au peuple Sénégalais de choisir entre la REVOLUTION ou la génération des vieux démons politiques .

 

Chers compatriotes ,

2011 aura été aussi une année de deuil pour notre nation . Ceci pour faire allusion à nos diambars tombés dans les champs de l' honneur . Nous leur rendons un vibrant hommage (…) . Et nous appelons le commandement militaire à prendre ses responsabilités … Un état qui se respecte doit savoir montrer ses griffes quand il se send menacé ou agressé .

 

 

Chers compatriotes ,

À travers nos diambars nous apprenons ce sigle : «VIVRE POUR RIEN , MOURIR POUR QUELQUE CHOSE » .

 

 

Chers compatriotes ,

Mourrons pour des causes nobles …

 

 

Chers compatriotes ,

Si j' avais le pouvoir de HIRO Nakamura , j' aurais pris en main le destin du Sénégal , pour REDRESSER ma Nation et faire jaillir sur ce Sénégal UN NEW SENEGAL .

 

Sur les murs du palais , j' inscris ces lettres d' or :

 

« Vive l' ALTERNANCE GENERATIONNELLE .

Vive le NEW SENEGAL .

Le pouvoir appartient au peuple .

Au Peuple Sénégalais de prendre ses RESPONSABILITÉS . »

 

 

 

Ensemble unis pour la cause du Sénégal et de l' Afrique

UN POUR TOUS , TOUS POUR UN .

VIVRE POUR RIEN , MOURIR POUR QUELQUE CHOSE .

 

Copyright : www.newsenafrica.over-blog.net .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article