DISCOUR à la NATION : Y' EN A MARRE

Publié le par newsenafrica.over-blog.net

Mes Chers Compatriotes

Mes Frères et Soeurs

Camarades de la Diaspora

Militants et Combattants Du NEW SENEGAL

Militants et Combattants Du PANAFRICANISME

Mllitants et Combattants Du NEWSENAFRICA

 

Tant d' événements se sont passés depuis le 23 Juin 2011 . Et du lieu où je me trouve ,la tournure de ces événements là ne m' ont guère laissés indifférents .

 

Le 23 Juin , le 27 Juin , le 23 Juillet … , des dates tant parmis d' autres qui se sont succédées et qui ne se ressemblent pas . Toutes ces dates mettent en exergue une constante : le peuple Sénégalais en a marre . Oui le peuple Sénégalais en a marre :

 

  • Marre de ce système qui tient en otage le destin de toute une nation et qui est le symbol vivant de l' anti-développement .

 

Ce système qui n' est rien d' autre que cette méthode , cette manière de diriger ou de gouverner le Sénégal .

 

Nos hommes politiques et le peuple Sénégalais en général sont atteints par le virus “pouvoir” :

 

accéder au pouvoir sur la base de promesses mensongères et regner pour regner et non regner pour se soucier du pourquoi on regne … , se servir de la nation au lieu de servir la nation … , diriger le peuple comme un troupeau de bêtes sauvages

(excuser du terme mais il faut appeler le chat le chat ) ...

 

Voici le mal fondamental du Sénégal à exterminer si le peuple aspire au développement durable .

 

  • Marre de ce régime de vautours de pouvoir ou encore de démons affamés . Un régime qui a fini de prouver aux Sénégalais que leur unique raison d' être est : se servir de la nation pour leurs propres intérêts . Un régime qui aura fini de détruire les valeurs républicaines du Sénégal , ces valeurs qui font d' un état : un Etat RESPECTABLE et RESPECTÉ .

 

Que vaut la constitution du Sénégal à l' instant où je vous parle ?

 

Que valent et que sont devenues les Institutions sacrées de la République (Assemblée Nationale,SENAT …) ?

 

Dans ce Sénégal de nos jours que vaut un député ou un sénateur si ce n' est qu' un simple griot du pouvoir par le pouvoir et pour le pouvoir ?

 

Les routes où infrastuctures uniquement , ne font pas l' État . L' État c' est avant tout : des INSTITUTIONS FORTES basées sur la séparation des pouvoir en théorie qu 'en pratique .

 

  • Marre de ce régime qui a perdu le sens de l' État . Hélas ils n' ont plus la dignité de se

démentir en plein jour . Ils changent de discours comme ils changent de chemises . Combien de promesses , toutes confondues les Sénégalais ont-t-ils reçues en 11 ans ou depuis 1960 ? Et surtout des promesses qui émanent du plus haut sommet de l' État !!! Si ce ne sont pas des promesses , ce sont des discours ... On se souviendra sans doute de cette fameuse déclaration en plein jour face au peuple Sénégalais :

 “... Maa Wakhoone Wakhète … ” .

 

 

Si aux yeux de certains ces propos font rire , chez d' autres c' est comme s' ils venaient de recevoir un poignard en plein coeur . C 'est Grave voire gravissime .

 

Les Américains disent :“ si quelqu' un n' est pas fidèle à sa femme , alor comment peut-t-il être fidèle à sa nation... ?” . Mais nous nous disons ceci : si quelqu ' un n' est pas capable de dire la vérité à son peuple et d' assumer ses paroles... alor comment peut-il oser oser briguer un mandat de plus ? Nous parlons en tant que patriotes . Car pour nous l' État est sacré …

 

  • Marre de cette vie devenue question de survie au moment où les biens publics sont

dépensés dans des fitulités de toutes sortes .

 

  • Marre de ces coupures d' électricité qui viennent s' ajouter à la longue liste des crises qui secouent le Sénégal .

 

 

Bref y' en a marre , le peuple en a marre , le Sénégal en a marre .

 

Aujourd' hui chaque Sénégalais , quelque soit son appartenance sociale , politique ... vit le :”y' en a marre” par ce que , qu' on le veuille ou non , tout le monde en a marre .

 

Le peuple Sénégalais en a marre et cherche encore et toujours son messi sauveur . Oui le peuple Sénégalais est à la recherche d' un sauveur : un homme SAINT et SAIN .

 

Un homme qui a les mains propres et qui a le sang patriotique qui circule dans son fort intérieur . Un homme qui a un coeur patriotique qui fait vibrer son corps . Bref un homme dont son unique Raison d' être est : être au service de la nation toujours et pour toujours quelque soit les circonstances .

 

La question qui s' impose dés lors , à quelques mois des élections ( à moins qu' il n' y ait pas de : “maa wakhoone wakhète” ) est :

 

cet homme idéal existe-t-il?

Si oui : le peuple Sénégalais le reconnait-il ?

Oui , si cet homme existe , le peuple Sénégalais aura-t-il la lucidité de reconnaitre son MESSI .

 

 

Sinon , le peulpe Sénégalais doit se contenter d' un homme de “transition” ou de consensus , le temps de creer une ALTERNANCE GENERATIONNELLE caractérisée par une nouvelle génération , de nouveaux leaders ayant de nouvelles visions et prêts à tout pour servir pleinement leur nation : c 'est le NEW SENEGAL .

 

Le NEW SENEGAL : un Sénégal Nouveau entre les mains d' une génération Patriotique entièrement et pleinement dévouée à la nation . Le NEW SENEGAL est le rêve de tout un peuple depuis les lendemains de son accession à la “souveraineté internationale” pour ne pas dire indépendance . Etre libre et être independent font deux .

 

Le NEW SENEGAL , ce n' est pas de beaux discours ou des théories en l' air ou encore une UTHOPIE , comme nous l' ont habitué ces hommes là qui se sont succédés au pouvoir de 1960 à nos jours.

 

 

 

Le NEW SENEGAL , c' est un TRÉS GRAND PROGET qui ne prendra forme que le jour où le Peuple Sénégalais OSERA OSER prendre ses Responsabilités et son Destin en main : ce sera alor le Début de la grande Révolution Sénégalaise qui sera et qui devra être une Révolution profonde :

aucun , aucun secteur ne sera laissé au passage .

 

 

Cette Révolution Sénégalaise doit être un vent trés trés puissant qui souffle à trés grande vitesse et qui ne laisse sur son passage toutes choses qui constituent un frein pour le REDRESSEMENT du Sénégal .

Cette phase constitue l' acte1 du NEW SENEGAL , donc comme en génie civil , on nettoie le terrain avant de commencer les chantiers .

 

 

 

Chers Compatriotes

Une fois de plus , le Développement est un choix . Si nous voulons que le Sénégal change de visage dans les decennies à venir , il est temps de se lancer dans l' acte1 du NEW SENEGAL .

 

Dans le cas écheant , sachez que personne , je dis bien personne au plus grand jamais personne ne viendra nous offirir ce NEW SENEGAL dont nous aspirons tant . Les Grands peuples font les grandes nations et “le tigre ne proclame pas sa tigritude , il bondit sa proie et la dévore ...” :

 

AFFIRMATIF .

AFFIRMATIF .

AFFIRMATIF .

 

D 'ici là lançons-nous dans le “daass fannaanal” , qui consite à s 'incrire sur les listes électorales : notre carte electorale est notre unique Arme Légitime et Légale . Elle ne fait pas de bruit , elle ne tue pas mais elle est trés EFFICACE .

 

Sur la place de la nation j' inscris ces lettres d' or :

 

Peuple Sénégalais , chers compatriotes ...,

l' heure de la Vérité a sonné … ,

l ' heure du réveil a sonné...,

l' heure de la Grande Mobilisation Nationale a sonné...,

l'heure de la RUPTURE a sonné ...

Lançons-nous dans l' acte 1 du NEW SENEGAL ...

Une fois de plus , le développement est un choix... ”

 

 

Ensemble UNIS pour la Cause du SENEGAL et de l' AFRIQUE: UN POUR TOUS , TOUS POUR UN.

 

Copyright: www.newsenafrica.over-blog.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article