le 04 Avril : EN ROUTE VERS L`INDEPENDANCE

Publié le par newsenafrica.over-blog.net

Chers compatriotes,

Senegalais , Sénégalaises ,


Le Sénégal célèbre en ce jour,  l`an 54 de l`accession a la souveraineté internationale. C`est un temps fort pour toute nation car cela marque la rupture dans notre histoire . Une rupture qui nous a ouverte les portes de la liberté,  de penser Libre , de gouverner Libre avec nos propres ressources ...

 

Cette rupture est le résultat d`un long combat politique, culturel, spirituel entamé par de braves hommes et femmes qui a travers leurs courages et leurs sacrifices ont su défendre nos valeurs politiques , culturelles dans la plus totale des épreuves .  Et la nation leur sera toujours reconnaissante .

 

Cette rupture a aussi été préservée par d`autres générations de 1960 a nos jours pour garantir un Sénégal  digne , intègre et debout comme un baobab seul au milieu de la savane capable de résister a toute  épreuve . Et en ce moment historique nous devons remercier ces forces vives de la nation qui grâce a eux le Sénégal tiens toujours debout . Le Sénégal remercie vivement son  armée républicaine qui a travers ses Diambars font preuve d`un exemple de référence a travers le monde , aussi le commandement territorial et l`administration toute entière ...

 

Chers compatriotes,

l`accession de notre nation a la souveraineté internationale est la plus grande rupture de notre histoire . C`est une fierté pour tout peuple .

Mais 54ans après l`on ne peut s`empêcher de se demander : qu`est devenu notre Sénégal ? Qu`avions-nous fait de cet héritage aux lendemains  de 1960 ? Avons-nous suivis le chemin tracé par les pères de notre nation? 54 ans après , sommes-nous devenus réellement INDEPENDANTS comme on le prétend ?

 

La réponse revient aux 4 pouvoirs qui ont eu a diriger le Sénégal jusque la , car le Senegalais leur a tous confie son destin a tour de rôle . Des efforts ont été consentis mais le Sénégal traine toujours les pattes , le Sénégal est devenu un bébé de 54ans qui n`a pas encore acquis la force de se soulever et de marcher AUTONOME . Raison pour laquelle le Sénégal comme la plupart des états africains est un état toujours souverain mais pas encore INDEPENDANT .

 

Cher compatriote ,

l`indépendance , la vrai indépendance c`est l`AUTONOMIE  : l`autosuffisance alimentaire ,  l`autosuffisance énergétique pour ne citer que celles-ci qui ne constituent qu`un préalable pour un état qui se dit INDEPENDANT .   Alors que le Sénégal dépend en très très grande partie de l`internationale .

Alors cette indépendance dont on se glorifie est tout sauf RÉEL  : c`est une ILLUSION.

Sans doute c`est un rêve et le rêve est toujours permis .

 

Chers compatriotes ,

L`indépendance est sans doute encore dans nos rêves et nous devons travailler dur , très dur même , plus dur que les autres nations , pour accéder a la véritable INDEPENDANCE . 

Hommes ,Femmes , enfants, adultes , nous devons accepter cette réalité en face et nous remettre en cause en vue de nous mettre sur le chemin de la lutte pour l`INDEPENDANCE .

 

L`indépendance , sera le pont vers le développement auquel nous aspirons temps .

Donc il est temps que nous remobilisions toutes nos forces dans l`unité des cœurs et des consciences pour asseoir les bases d`un Sénégal Nouveau : un Sénégal MUR , MATURE , PATRIOTIQUE ... entre les mains d`une génération patriotique en connivence avec son peuple, capable de REDRESSER cette nation de 54ans et de la remettre sur la trajectoire du développement .

 

Chers compatriotes ,

Le difficile est le chemin . Et le chemin de notre destin est long , très long même , mais nous pouvons le raccourcir si nous prêtons serment d`éviter de perdre du temps et de nous mettre au travail dans le courage ,la rigueur , le patriotisme .

 

Personne , ne redressera le Sénégal a notre place . Le Sénégal est notre patrie et notre fierté , c`est a nous Senegalais de le sculpter et de lui donner notre image .  

 

Main-dans-la-main , épaules-contre-épaules , lançons-nous dans la lutte pour l`émergence d`un SÉNÉGAL NOUVEAU . 

 

Vive le Sénégal ,

Vive le Panafricanisme,

Vive la Réunification de l`Afrique

 

 Senegal.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article