DISCOUR SUR L'ANFANT AFRICAIN

Publié le par newsenafrica.over-blog.net

Mes Chers Compatriotes

Mes Frères et Soeurs

Camarades de la Diaspora

 

Le 16 Juin de chaque année , est célébré la journée de l' Enfant Afcricain.

Une Occasion de regarder sur le rétroviseur en vue de jeter des perspectives sur le devenir de l' enfant Africain .

 

Comme tout être humain , l' enfant a des droits . L' enfant est un être fragile et innocent . Il a besoin de la compréhension et d' une attention de ses supérieurs , pour grandir et juir pleinement de ses droits . Chacun d 'entre nous a connu son enfance (…) , et s' il a grandi et est devenu majeur , capable de vaquer pleinement à ses occupations , c' est par ce que quelque part (…) , on a pas menacé son existence et son devenir .

Donc donnons pleinement aux enfants leurs droits et chance de vivre et grandir comme il se doit de l ' être . A-t-on besoin ou est-ce la peine de rappeler les droits de l' enfants : 

  • Droit à l' éducation
  •  Droit à la santé Droit à une bonne alimentation
  • Droit à l' épanouissement
  •  Etc …  

 

 

Dans un continent comme l' Afrique , si l' on compare les droits fondamentaux de l' enfant à la réalité du terrain , c' est la grande désolation . L' enfant africain est le siège d' une menace aux conséquences néfastes . Quelque soit le pays où l' on se trouve , on sent que l' enfant africain est une “industrie” .

L' enfant Africain est un être exploité jusqu' à la moelle , une manière de dire qu' il est utilisé comme un outil à des fins divers . Et personne n' osera démentir cela . Dans des pays comme le Congo , le Liberia (...), la Sierra Leone (…) et tant bien d' autres , l' enfant est utilisé comme un outil de guerre ou une machine à tuer . Des enfants sont enlevés de force de la main de leurs parents pour aller rejoindre des rebels et combattre avec eux sans savoir pourquoi …


Des enfants sont enlevés de force de la main de leurs parents pour travailler dans des mines au service d'autres personnes tapies dans l' ombre … Des enfants sont monnaiyés en échange de quelpques billets comme au temps de l' esclavage pour servir d' autres personnes , comme si l' enfant est un machin dont on peut se servir et s' en débarraser comme l' on veut . Des enfants sont envoyés dans les rues pour aller mandier par force sous contraintes d' être trés sévérement battus par leur soit disant “maitres coraniques” . Des enfants sont envoyés dans les foyers y mener des travaux ménagers trés durs en échange de quelques billets à la fin du moi ... Comme si l' enfant ne mérite pas un avenir équivalent à celui qui le fait travailler ou qui l' exploite … Tout ceci n' est qu ' IMMORAL .

 

On fait subir aux enfants d' autrui des choses qu' on osera jamais au plus grand jamais faire à nos propres enfants …

 

 

En lieu et place de toutes ces choses là qu 'on est entrain d' infliger aux enfants , avenir de demain , y' a mieux à faire promouvoir . Oui nous devons promouvoir un avenir saint , sur , pur et qui dure à nos/aux enfants . Les enfants africains doivent être formés et bien armés pour relever les défis majeurs qui attendent l' Afrique à l' autre bout . Oui dans un contexte de panafricanisme , où la Réunification de l' Afrique s' impose plus que jamais pour son REDRESSEMENT , la formation des enfants africains sur la base de valeurs panafricanistes est incontournable .

 

 

Au lieu d' envoyer les enfants dans les foyers de guerres civiles , mettons les dans les chantiers de la reconstruction de l' Afrique .

 

Au lieu de faire des enfants de véritables machines de guerre ou machines à tuer , transformons les en de véritables outils de reconstruction et de reunification de l' Afrique .

 

Au lieu de jeter les enfants en masse dans les rues pour mandier par force , envoyons les dans les temples du savoir pour qu' ils reviennent un jour fournir à l' Afrique la ressource humaine dont elle aura besoin pour se REDRESSER .

 

Au lieu d' apprendre à nos enfants le culte de la danse et de la lutte (je m'adresse particulièrement au Sénégal) , cultivons dans leur matière grise les valeurs patriotiques , civiques … qui feront d' eux des citoyens capables de servir pleinement leurs patries , des citoyens qui vont jeter ou maintenir les bases du NEW SENEGAL .

 

Au lieu de faire croire aux enfants que les lutteurs de l' arène Sénégalaise sont les idôles et les références du Sénégal , montrons leur les vrais références ou figures charismatiques du Sénégal :

 

 

Mamadou.DIA , Léopold.Sédar.Senghor , Cheikh.ANTA.DIOP … (que la terre leur soit légère … ).

 

 

 

Arrêtons de jouer avec l' avenir des enfants . Car cela revient à jouer avec l' avenir de toute une nation . Préservons l' avenir de ces pauvres innocents , car ils sont l' espoir et l' avenir de toute une nation .

 

Dans un siècle , nous ne serons plus là hélas , et ceux qui vont diriger nos patries n' hériterons que de ce que nous leur avons laissé … Dans un siècle plus tard , si nous voulons reposer en paix , alor oeuvrons pour préserver l' avenir des enfants . Et surtout dans le contexte de cette Afrique là , nous avons tous intérêt à faire des enfants les premiers et derniers rampart de lafuture nation africaine , les gardiens temple .

 

Vive le NEW SENEGAL

Vive le PANAFRICANISME

Vive le NEWSENAFRICANISME


En avant

Tchia Kaw

Tchia Kanam

 

Ensemble Unis pour la Cause du Sénégal et de l' Afrique : UN POUR TOUS , TOUS POUR UN .

People Africa : Wake Up .

 

Copyright: www.newsenafrica.over-blog.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article